Home » UBA a 75 ans
S’exprimant lors de l’événement, le directeur général et directeur général du groupe, Oliver Alawuba, a souligné qu’investir dans UBA s’apparente à investir dans 24 pays, soulignant la portée et l’influence étendues de la banque. Il a retracé les étapes importantes de UBA depuis sa fondation en 1949, notant ses réalisations pionnières dans le secteur bancaire nigérian. UBA a été la première à proposer une introduction en bourse (IPO), la première à installer des guichets automatiques et la première banque nigériane à établir des succursales aux États-Unis
Ces dernières années, UBA a continué à faire des progrès. M. Alawuba a souligné un accord de financement notable de 6 milliards de dollars pour les PME avec la Zone de libre-échange africaine (ZLECAf), visant à favoriser la croissance et à renforcer les relations avec les parties prenantes. Il a attribué le succès de la banque à sa résilience, à son innovation et à son engagement inébranlable envers l’excellence au cours de ses 75 ans d’histoire. Il a profité de l’occasion pour reconnaître les contributions de la direction et du personnel passés et présents de l’UBA. Il a rendu hommage au président du groupe, Tony Elumelu, en louant son leadership visionnaire et son rôle important dans les réalisations de la banque.
Alawuba a réitéré l’engagement d’UBA à améliorer l’expérience client grâce à des produits innovants et à des plateformes numériques, promettant une création de valeur continue pour les actionnaires dans un contexte d’évolution des conditions de marché.
Présent depuis 2010 en République du Congo, UBA a révolutionné le marché bancaire locale en proposant des produits innovants tels que la première carte prépayée du marché ou encore le premier service client digitale disponible sur les réseaux sociaux (LEO). UBA Congo s’est aussi distinguée plusieurs fois en remportant les prix de la meilleure banque du Congo décerné par le magazine « The Banker » en 2016, 2017, 2018, 2019, 2021 et 2023, et celui de la meilleure banque du réseau UBA Afrique francophone en 2016 et 2017 en termes de résultat net.