Chers clients,
Suite à la publication par la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique Centrale) de la circulaire N°004/GR/2022 en date du 22 juin 2022, nous vous informons de l’évolution de nos conditions d’émission des cartes (Débit et prépayées)et de leurs modalités d’utilisation hors de la zone CEMAC.
A-CONDITIONS D’ÉMISSION DE CARTES (DÉBIT ET PRÉPAYÉES) A UBA CONGO
A compter du 01 Septembre 2022 , toutes les cartes (Débit ou prépayée) émises dans les agences de UBA Congo ou dans les points de ventes agréés :
-Ne seront plus systématiquement opérationnelles ni pour les retraits GAB ni pour les paiements TPE hors de la zone CEMAC, sauf à la demande.
-Les demandes d’émission des cartes pour une utilisation hors de la zone CEMAC sont conditionnées à priori par la présentation du justificatif du titre de transport à destination d’un pays en dehors de la CEMAC.
B-MODALITÉS À REMPLIR PAR LES TITULAIRES DES CARTES AVANT LE VOYAGE HORS DE LA ZONE CEMAC
-La demande d’activation des cartes hors de la zone CEMAC doit être soumise 03 jours avant la date de sortie prévue de la zone CEMAC.
-La demande d’activation des cartes hors de la zone CEMAC est assujettie à des frais et doit être accompagnée des justificatifs du titre de transport.
C-MODALITES À REMPLIR PAR LES TITULAIRES DES CARTES BANCAIRES VIVANT OU EN SÉJOUR PROLONGÉ HORS DE LA ZONE CEMAC
-Les titulaires des cartes (diplomates et familles, étudiants à l’étranger, malades en soins, fonctionnaires en mission, travailleurs saisonniers, militaires, personnel en formation,…) appelés à rester à l’étranger pour une longue période, au-delà de 30 jours , bénéficieront des autorisations mensuelles d’utilisation des cartes hors de la zone CEMAC , sous réserve de présentation des justificatifs de leur statut, parmi lesquels la preuve de voyage dans le pays de destination.
D-DELAI DE SOUMISSION DES JUSTIFICATIFS POUR LES UTILISATEURS DES CARTES VIVANT HORS DE LA ZONE CEMAC
-Le titulaire dispose d’un délai de 30 jours après la première utilisation hors de la zone CEMAC pour justifier l’usage de sa carte dans le pays de destination.
E-DOCUMENTS JUSTIFICATIFS
-Titre de transport
-Copie du passeport faisant ressortir les pages cachetées par les services d’immigration à la sortie d’un pays de la CEMAC et à l’entrée dans le pays d’utilisation de la carte.
F- MISE EN DEMEURE ET SUSPENSION DES CARTES
Les titulaires des cartes actives qui ne seront pas en mesure d’apporter aux services de la banque les justificatifs dans les délais impartis, verront leurs cartes être suspendues à la suite d’une mise en demeure de 8 jours après la période d’utilisation de 30 jours de la carte.
Pour toute information complémentaire, merci de vous rapprocher de l’agence la plus proche, de votre conseiller client ou nous contacter par mail :